Une échographie Doppler est un test qui utilise des ondes sonores à haute fréquence (ultrasons) pour mesurer la quantité de flux sanguin à travers vos artères et veines.
Les études d’écoulement vasculaire, également connues sous le nom d’études de débit sanguin, peuvent détecter un écoulement anormal dans une artère ou un vaisseau sanguin. Cela peut aider à diagnostiquer et traiter une variété de conditions, y compris les caillots sanguins et la mauvaise circulation.
Dans quel cas, dois-je effectuer une échographie Doppler ?
Une échographie Doppler peut aider à diagnostiquer de nombreuses affections, notamment :
- Caillots sanguins
- Le mauvais fonctionnement des valves dans vos veines des jambes, qui peut provoquer une insuffisance veineuse
- Défauts cardiaques et cardiopathies congénitales
- Une artère bloquée (occlusion artérielle)
- Diminution de la circulation sanguine dans vos jambes (maladie des artères périphériques)
- Gonflement des artères (anévrismes)
- Rétrécissement d’une artère, telle que dans votre cou (sténose de l’artère carotide)
Au cours d’une échographie Doppler, un technicien formé en imagerie par ultrasons appuie contre votre peau sur la zone de votre corps à examiner avec un petit appareil portatif (transducteur) de la taille d’un savon.
Une échographie Doppler est une procédure sans risque et sans douleur qui nécessite peu de préparation. Le test fournit à votre médecin des informations importantes sur l’écoulement du sang dans les artères et les veines principales. Il peut également révéler le réduction ou le blocage du flux sanguin dans certaines artères, ce qui pourrait éventuellement conduire à un accident vasculaire cérébral.
Comment puis-je me préparer à un échographe Doppler ?
En général, il n’y a pas de préparation requise pour ce test. Toutefois, si vous êtes fumeur, votre médecin peut vous demander d’arrêter de fumer pendant plusieurs heures avant le test. Fumer entraîne le rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui peut affecter les résultats de votre test.