Un pédiatre est un médecin avec une formation spéciale et des compétences dans les maladies qui affectent la santé et le développement des bébés, des enfants et des adolescents.
Les pédiatres sont spécialisés dans les maladies qui peuvent affecter la santé, le bien-être, le comportement et l’éducation des enfants. Ils comprennent également comment différentes maladies peuvent interférer entres elles.
Certains pédiatres se spécialisent dans des domaines tels que la néonatalogie (traitement des nouveaux-nés), la cardiologie (problèmes cardiaques) ou le développement et le comportement.
Quand consulter un pédiatre ?
Votre enfant pourra voir un pédiatre si votre médecin généraliste souhaite un avis supplémentaire sur sa santé et son développement ou pense que votre enfant a besoin de soins spécialisés et de traitement.
Par exemple, votre médecin généraliste pourrait renvoyer votre enfant à un pédiatre pour une évaluation sur des problèmes tels que :
- Asthme.
- Allergies.
- Mauvaise croissance.
- Retard de développement.
- Problèmes de comportement.
- Autisme.
- Problèmes de sommeil.
- Epilepsie.
- Problèmes musculaires ou osseux – par exemple problème de dysplasie.
Les missions d’un pédiatre
- Fournir des soins de santé primaires : Leur travail quotidien est d’aider les enfants malades et d’empêcher les enfants en bonne santé de tomber malades. Cela comprend la réalisation d’examens physiques, le diagnostic et le traitement des problèmes, l’éducation, les conseils et la fourniture de vaccins. Les pédiatres s’assurent que les enfants grandissent et se développent comme ils devraient. En cas de problème, un pédiatre peut décider qu’un enfant a besoin de consulter un autre professionnel de la santé pour des soins plus spécialisés.
- Enquêter, diagnostiquer et gérer les maladies chroniques : De nombreux pédiatres s’occupent d’enfants ayant des besoins médicaux complexes. Il peut s’agir d’incapacités à long terme ou de maladies tels que le diabète, la mucoviscidose, l’asthme ou des problèmes de santé mentale.
- Promouvoir la santé : Pour aider les enfants à rester en bonne santé, les pédiatres fournissent des conseils sur des questions tels que la prévention des blessures, la nutrition, l’activité physique et le comportement.
- Travailler avec d’autres professionnels : Les pédiatres travaillent avec d’autres professionnels qui s’occupent des enfants, y compris les travailleurs de la protection de l’enfance, les enseignants et les psychologues.