Rhumatologie

Nous avons tous des douleurs musculo-squelettiques de temps en temps qui ne durent que quelques jours. Mais lorsque la douleur dans vos articulations, muscles, cou, dos et os est sévère et persistante pendant plus de quelques jours, vous devriez consulter votre médecin. Les maladies rhumatismales sont difficiles à identifier dans leurs premiers stades. Des symptômes quotidiens peuvent en fait être liés à des conditions beaucoup plus complexes.

Les rhumatologues sont vos experts dans ce domaine et sont formés pour évaluer tous vos symptômes et diagnostiquer les pathologies relatives. Ils savent qu’il est impératif de trouver le diagnostic correct aussi rapidement que possible pour commencer un traitement approprié parce-que beaucoup de ces troubles répondent mieux au traitement dans les premiers stades de la maladie.

Le processus de diagnostic comprend généralement un historique médical complet, un examen physique et si besoin des analyses de sang et des examens radiologiques.

 

Qu’est-ce qu’un rhumatologue ?

Les rhumatologues sont des internes ayant une formation spécifique dans le diagnostic complexe et le traitement de l’arthrite et des maladies rhumatismales. Ils traitent les patients souffrant de douleurs et de troubles des articulations, des muscles, des tendons, des os et d’autres tissus conjonctifs. Leur base solide en médecine interne les prépare comme spécialistes pour gérer la douleur localisée et généralisée tout en envisageant d’autres médicaments ou traitement.

 

Que traitent les rhumatologues ?

Il existe plus de 100 types de maladies rhumatologiques, y compris les troubles musculo-squelettiques :

  • Les douleurs au dos et au cou, la tendinite, les atteintes nerveuses (sciatique, radiculopathie cervicale, syndrome du canal carpien).
  • L’arthrose.
  • Les maladies auto-immunes tels que la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique, les spondyloarthropathies, la polymyalgie rhumatismale, le lupus, le syndrome de Sjogren, le syndrome d’antiphospholipide, la sclérodermie.
  • La vascularité : l’ostéoporose, l’ostéopénie, goutte, fibromyalgie, arthrite de Lyme.