Stomatologie

Stomatologie, spécificités et praticiens

La stomatologie est une spécialité qui concerne la médecine orale et la chirurgie de la bouche et des dents. Les chirurgiens oraux sont souvent très liés aux chirurgiens maxillo-faciaux. En effet, cette dernière spécialité concerne l’ensemble de l’ossature faciale dont la chirurgie orale.

Le stomatologue est donc un chirurgien docteur en médecine. Sa spécialité lui permet de s’occuper de la chirurgie buccale et maxillo-faciale, mais également plus généralement des dents, structures osseuses et molles, et tout ce qui a un rapport avec l’implantologie.

Le stomatologue peut exercer dans différents milieux :

  • Dans un hôpital, il est alors conventionné.
  • Dans son propre cabinet privé, il exerce en tant que libéral.

Il est important de se faire adresser par un médecin traitant pour consulter un stomatologue et ainsi pouvoir prétendre à un meilleur remboursement.

 

Quels sont les types d’intervention que le stomatologue va réaliser ?

Le stomatologue peut intervenir sur différents types de problématiques.

Tout d’abord, il aura compétence sur le domaine de la chirurgie buccale et l’extraction dentaire. Ainsi, toutes extractions qui s’avèrent être complexes ou à risque sont réalisées de préférence par un stomatologue. Ce type d’intervention est également appelé « chirurgie dento­alvéolaire ». Elle concerne des dents délicates telles que les dents de sagesse, ou les dents proches de nerfs, les kystes présents dans les maxillaires, etc. Certaines de ces extractions nécessitent des anesthésies générales.

Le stomatologue s’occupe également de la chirurgie pré-­implantaire. La préparation à la pose de prothèses, aussi appelée la chirurgie « pré­prothétique », permet de préparer à la pose d’implants ou de prothèses de différents types parfois notamment par une greffe osseuse.

Le stomatologue intervient également lorsque le patient présente des pathologies spécifiques : qu’elles soient relatives aux articulations de la bouche ou des pathologies dont les conséquences sont directement liées à son domaine d’intervention. De plus, le stomatologue pourra également être consulté lorsque le patient a développé des affections des muqueuses : aphtes, allergies, colorations, etc.

Enfin, le stomatologue s’occupera des traitements parodontaux qui concernent la gencive.